[ Luminaires ] - [ Panneaux décoratifs ]  - [ Objets décoratifs ] - [ Mobilier sur mesure ] - [ Partenariats créatifs ]- [ A propos ] - [ Contact ]


INTERRACOTTA noue régulièrement des partenariats avec d'autres artisans d'art pour créer des pièces inédites, véritables rencontres
entre savoir-faire et matières







Mise en lumière de l'exposition Tailored Tweed :

21 janvier – 28 février 2019

Hôtel Sofitel Paris le Faubourg

La Fédération Française de Création Couture sur Mesure - Paris invite Interracotta à "mettre en lumière" les créations Tailored Tweed lors de son évènement annuel au coeur du Sofitel Paris le Faubourg, avec la réalisation et la mise en scène de luminaires spécialement créés pour l'exposition

Cette invitation est aussi un véritable challenge pour Interracotta : s'inscrire en harmonie dans une scénographie très Couture tout en laissant parler les styles et les matières, toutes les matières, tissu et céramique !
Les Appliques Graphiques Arum sont choisies pour répondre à ce beau défi : élégance des lignes, douceur poudreuse de la faïence, travail du motif en jouant de la gravure ou de l'estampage, choix assumé de la matière brute, non émaillée et de la monochromie.
Pour lier cette mise en lumière au contexte de l'exposition, les Arums s'attachent à évoquer le tweed en se laissant séduire par les trames, les chaînes, les motifs, les chatoiements, les envers et les endroits des tissus ... conjuguer jeux de lumière et jeux de matières... au sur-mesure couture apporter une réponse sur-mesure céramique par un travail de détail du décor gravé et estampé inédit, unique, totalement dédié aux créations présentées.
L'autre enjeu est d'imaginer comment amener la lumière dans un lieu entièrement designé et décoré et pour lequel l'éclairage a été étudié... L'idée est de penser une scénographie fluide mais audacieuse, se glisser entre les modèles, jouer avec eux...



______________________________


Céramique et Cannage :
"C... comme..."

"Novembre 2016... Une rencontre sur un salon professionnel de métiers d'art... Laurence Mieg, spécialiste du cannage, propose à Françoise Bergaglia, céramiste, l'idée de mêler cannage et terre pour des créations en décoration intérieure inédites.
Françoise Bergaglia, amoureuse des matières, est séduite par la proposition.
Des mois d'essais et de mises au point s'en suivent autour principalement de disques de faïence et de grès pour associer matières et savoir-faire.
Pour Laurence Mieg c'est l'occasion de créer de nouveaux motifs de cannage contemporains et d'affirmer les multiples destinations de sa discipline au-delà du traditionnel siège.
Pour Françoise Bergaglia, après le cuir, la paille et le verre, c'est un nouveau dialogue entre matières nobles qu'elle se propose d'initier pour une céramique résolument ouverte.

Un an plus tard exactement, en Novembre 2017, elles présentent conjointement le fruit de ce travail et de ces rapprochements, autour de leurs premières pièces de luminaires, de décor mural et de claustra."

Pièces inaugurées à l'occasion de :
 
SIMA Salon International des Métiers d'Art  - Louvre Lens du 3 au 5 nov.(IMAP organisateur)